Nous étions sa 1ère « famille », il était notre 1er invité.

Je ne résiste pas à partager cette bonne nouvelle : notre tout premier invité vient de recevoir aujourd'hui un permis de séjour de 5 ans en Grande-Bretagne !!! Il est érythréen et n'avait séjourné qu'en Grèce avant son passage à Bruxelles, ça aide sans doute ....
Il était arrivé à Bruxelles début octobre, a traversé la Manche un mois plus tard et a obtenu aujourd'hui un permis de séjour pour une durée de 5 ans. Je sais que son cas n'est pas la règle, loin de là .... mais ça fait du bien de savoir que, pour certain, le rêve d'UK n'est pas une chimère.
Je ne suis pas un colibri hyperactif. J'héberge parfois, je "chauffe" quand je suis sur Bruxelles, je poste des collectes, envoie des mails …. Bref, ce que je peux entre le boulot, les enfants, la vie … trop peu à mon gout, souvent « coupable » en lisant tous ces vnous qui donnent tellement et sans relâche.
Lorsque G. (mon ami érythréen porte la 7ème lettre de l’alphabet) a logé chez nous pendant 2 jours, avec son ami rencontré 1 heure avant au parc, il venait d’arriver le jour même à Bruxelles. Nous étions sa 1ère « famille », il était notre 1er invité. Débarquant dans l’aventure de l’hébergement, nous n’étions pas vraiment prêts. Nous avons plongé dans nos placards pour lui trouver des vêtements, un petit sac à dos etc. Par la suite, nous sommes restés en contact via messenger. Ce soir, en me contactant pour m’annoncer la bonne nouvelle, lire « I am happy today », « thanks for your great help and support » , ma culpabilité de « trop petit colibri » s’est envolée quelque peu. Vous me direz, pas besoin de « happy end » pour savoir que tout petit geste de solidarité peut faire la différence pour une personne….. mais les « happy end » font du bien au moral de tous !
Alors ce soir je veux dire à tous ceux qui lisent cette page mais n’osent pas, ou se disent que leur minuscule action ne fera pas la différence ou 1001 bonnes et moins bonnes raisons qui freinent à l’action, quelle quelle soit, FONCEZ !!! FONCEZ !!! FONCEZ !!!! FONCEZ !!!!!Juste pour un soir, osez héberger, ou soyez ce chauffeur qui permettra à un hébergeur d’héberger, faites le tri dans vos armoires, acheter un lot de brosse à dent et déposez-les à une stokeuse … ou tout autre chose qui peut aider ! Une nuit au chaud plutôt que dehors, une bonne paire de chaussettes aux pieds, avoir l’occasion de prendre une douche ou de se brosser les dents …. Des petits rien qui peuvent changer une journée, redonner un peu d’humanité dans un périple éprouvant. Ces gestes de solidarité n’arrêteront pas les bombes, les ventes d’armes, les crises économiques et politiques …. Mais un tout petit geste peut contribuer à redonner espoir, courage, dignité à une personne et cela n’a pas de prix ! Merci à G. de me l’avoir rappelé (j’avais sans doute besoin d’un peu plus que des sourires et des « thank you » ce soir ) ! Merci à la plateforme et à ces anges blancs de me faire cet incroyable cadeau ! Grâce à vnous, je me sens plus humaine.