A chaque fois que je vous croise quelques minutes sur un parking, une station essence, le seuil de votre maison, je perçois la solidarité et l’humanité dans son état le plus brut

Je suis chauffeur. Je n’ai pas l’occasion, comme nombre d’entre vous, de m’enrichir de récits de vies, d’instantanés pris sur le vif d’une spontanéité du quotidien. Je ne découvre pas non plus les cultures si riches de nos invités et amis.

En traversant le pays, en explorant les routes à la rencontre des hébergeurs, en rendant moins long les bouchons à coups de musiques d’ici ou d’ailleurs, je vous rencontres, hôtes d’un jour ou d’une semaine, réguliers ou ponctuels.

Vous êtes toutes et tous différent.e.s Grand.e.s, petit.e.s, vieux et vieilles, jeunes, actives et actifs, retraité.e.s, riches, pauvres… A chaque fois que je vous croise quelques minutes sur un parking, une station essence, le seuil de votre maison, je perçois la solidarité et l’humanité dans son état le plus brut, le plus libre. Vous me consolez d’un populisme ambiant et lourd. Vous me faites croire que le changement est possible! Vous me donnez le sourire et me rendez fier d’être une partie de cette communauté solidaire et de résistance.

Merci! Merci pour le temps et la chaleur humaine que vous offrez à vos invités.
Merci pour l’espoir que vous me rendez.

Belle nuit!