mais c’est sale par terre, et il fait froid et il pleut, ça ne va pas !

Hier soir, nous avons accueilli chez nous Mohamed, un jeune Soudanais très agréable, doux et respectueux, et ce fût un réel plaisir pour toute notre famille.

J’avais tenté d’expliquer à notre fille de 3 ans qu’il venait chez nous à la maison parce que sinon il devrait dormir dehors, étant donné qu’il était loin de chez lui et qu’il n’avait plus de maison. Elle était toute enthousiaste et directement prête à lui laisser son lit, elle m’a même aidée à changer les draps, contente de pouvoir participer.

Ce matin, elle est revenue avec le sujet et m’a redemandé pourquoi il devait dormir dehors (« mais c’est sale par terre, et il fait froid et il pleut, ça ne va pas ! »). Elle m’a demandé si sa maison « avait été cassée par des méchants qui font ‘pan-pan’ » et je lui ai répondu que je ne le savais pas, mais que c’était bien possible.

A ça, elle m’a dit « Oui, et c’est pour ça qu’il vient chez nous. Parce que chez nous, il n’y a pas les méchants qui cassent notre maison ».
Et je me suis dit « Purée, du haut de ses trois ans, elle a compris le droit à l’asile et à la dignité humaine …et puis t’as tous ces imbéciles au pouvoir qui continuent à refuser d’octroyer ces droits pourtant fondamentaux. »
Merci Mohamed, pour cette belle rencontre, et merci à tous ceux, bénévoles, qui l’ont rendue possible ! <3